• Home
  • Réseau Seniors Vernier : ensemble pour une vie plus solidaire

Réseau Seniors Vernier : ensemble pour une vie plus solidaire

1 octobre 2013 Thierry 0 Comments

Le projet Réseau Seniors Vernier (RSV) est une des mesures mise en place par la politique verniolane en faveur des aînés. Il répond à un besoin identifié et tente d’apporter des solutions aux défis engendrés par le vieillissement de la population, notamment la perte d’autonomie et l’isolement. Un projet qui place l’humain au centre pour un quotidien plus chaleureux et solidaire.

Mardi 1er octobre 2013 – En cette journée internationale des personnes âgées, la Ville de Vernier, en présence du Conseiller administratif en charge de la cohésion sociale Thierry Apothéloz, a présenté lors d’une conférence de presse le projet Réseau Seniors Vernier ainsi que le plan d’action qui en découle.

L’augmentation régulière de l’espérance de vie s’accompagne d’aléas qu’il faut pouvoir gérer au niveau communal. Le vieillissement de la population est un enjeu majeur pour la Ville de Vernier qui s’est mis un point d’honneur à lutter contre l’exclusion et la précarité des aînés verniolans en créant la délégation aux seniors. Avec la participation des citoyens concernés et des partenaires spécialisés dont le Centre d’animation pour retraités (CAD) de l’Hospice général, elle développe des actions et des activités collectives de prévention. Elle soutient les associations actives auprès des personnes âgées, stimule le développement de liens entre les générations, informe et oriente les personnes en fonction de leurs demandes.

Pour Thierry Apothéloz, Conseiller administratif en charge de la cohésion sociale : « en mettant l’accent sur la problématique du vieillissement inexorable de la population, Vernier anticipe un certain nombre de problématiques qui vont bientôt toucher l’ensemble de nos sociétés : comment assurer une qualité de vie optimale à nos seniors de plus en plus nombreux ? Comment anticiper leurs demandes et leurs besoins et comment éviter le risque d’isolement ? Ces questions, nous nous les posons quotidiennement, le Réseau Seniors Vernier est une des actions mise en œuvre permettant d’apporter une réponse concrète et personnalisée ».

Le grand âge se traduit par une plus grande dépendance vis-à-vis d’autrui, induite par une diminution de l’autonomie. A ce stade du parcours de vie de la personne, la présence d’un entourage et de liens sociaux est primordiale et permet d’éviter l’isolement. Malheureusement, beaucoup de personnes âgées sont confrontées à la solitude et présentent donc un risque d’isolement.

Le projet Réseau Seniors Vernier (RSV) a pour objectif de répondre aux besoins de personnes âgées potentiellement inscrites dans un parcours de fragilisation qui implique un risque d’isolement et de dégradation de la qualité de vie. Différents facteurs les empêchent d’accéder de manière autonome aux prestations dont elles auraient besoin, et dans certains cas la prestation reste à créer. L’ensemble du projet implique une valorisation des ressources de ces personnes et le développement de la solidarité entre les habitants.

Un groupe de bénévoles est en cours de construction. Toute personne intéressée peut contacter le service de la cohésion sociale au tél. 022.306 06 70. Les bénévoles suivront une formation spécifique et bénéficieront d’un suivi pendant leurs interventions, le tout assuré par des professionnels.

Les trois axes d’interventions du projet RSV
• Identifier les personnes concernées en se concentrant sur celles qui sont le plus en difficulté ;
• Recenser et maintenir à jour les ressources existantes aux plans local et cantonal (institutions et associations publiques et privées) : les prestations existantes constitueront l’essentiel des réponses proposées ;
• En l’absence de ressources existantes, mettre en place des prestations adaptées.

leave a comment