• Home
  • Le Lignon en reportage au 20 heures de TF1

Le Lignon en reportage au 20 heures de TF1

16 janvier 2007 Thierry 0 Comments
N’étant pas un fervant téléspectateur du journal télévisé de TF1, et de surcroît un samedi soir, c’est grâce à mon ami Jean-Charles RIELLE que j’ai été informé de la diffusion d’un reportage au journal de 20 h. 00 (!) sur le Lignon et le Cycle d’Orientation du Renard pour ses efforts en matière de mixité sociale.

Pour parler d’une mixité réussie, TF1 a choisi d’illustrer son sujet en tournant au Lignon et au CO Renard. Après avoir rappelé que Genève a aussi des cités dans lesquelles certaines difficultés sociales et de chômage existent, les journalistes insistent sur l’importance de cette mixité sociale. Ils montrent également un Cycle d’Orientation sans caméra de surveillance, sans parking fermé et encore moins de grilles à l’entrée.

Lors de son interview, Eric TAMONE, directeur du CO Renard, relève que les élèves viennent de partout, de toutes les régions. "On les fait vivre ensemble, dans l’école et dans la vie".

TF1 donne ensuite l’exemple des cours de cuisine qui sont obligatoires et où la cohabitation est de mise. "Le Lignon, c’est des immeubles. Vernier, c’est la campagne" déclarent deux élèves.

Et les parents ne se plaignent pas ! D’autant que les efforts ne sont pas ménagés pour aider les élèves les plus en difficultés scolaires : classes à 10 élèves, cours pédagogiques et d’appui, etc.

Je suis particulièrement réjouis que la richesse de notre commune et la réussite d’une politique socioculturelle et socio-éducative soient ainsi mises en valeur. Les efforts conjugués entre le DIP et la commune, au travers des associations des maisons de quartier, jardins robinsons et maisons de jeunes, de la Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe) ou de projets tels que "Vivre mon école, vivre dans ma commune" (prévoyant notamment des accompagnants dans les transports scolaires) soient remarqués et soulignés par la France.

Nos élues et nos élus, nos habitantes et nos habitants peuvent donc être fier-e-s et doivent soutenir cette politique positive, dynamique et innovante !

Pour visionner le reportage : www.tf1.fr puis video > voir le JT > choisir la date du 13 janvier 2007

leave a comment