• Home
  • Les seniors mènent un débat sur l’emploi

Les seniors mènent un débat sur l’emploi

1 février 2016 Thierry 0 Comments

La foule était dense lors du deuxième Forum sur l’emploi le jeudi 26 novembre 2015, organisé par la Ville de Vernier. Des dizaines de personnes âgées de plus de 50 ans en recherche d’emploi sont venues recevoir de conseils des experts réunis par la commune pour l’occasion.

Le regard porté sur les seniors est encore particulier et discriminatoire, tant au niveau social que professionnel. Par ailleurs, on catégorise les seniors, mais ce groupe est loin d’être homogène.

L’association Phare Seniors a été créé en 2012 et encourage la complémentarité intergénérationnelle. Son président Patrick Chaussivert souhaite ainsi dénoncer la précocité du statut de senior tant au niveau social que professionnel. La mission de l’association est avant tout l’employabilité des seniors. Il rappelle pour cela que l’OCDE considère les plus de 45 ans comme des seniors!

Comment se préparer pour mieux vivre sa retraite? Comment développer son potentiel en transmettre ses expériences? Autant de questions qui trottent dans les têtes de ces travailleurs en difficulté. Les représentants politiques ont tâché d’y trouver les réponses.

Thierry Apothéloz: « On a une très claire surreprésentation des seniors dans les chômeurs de longue durée. C’est un signe inquiétant qui montre à quel point aujourd’hui le monde de l’entreprise est rendue difficile pour l’intégration des seniors dans le monde du travail ».

Mauro Poggia était également présent et a estimé que la solution était pour les travailleurs de rapidement faire des concessions par rapport à ce que qu’ils recherchent. « Le métier que l’on faisait ou que l’on a perdu, n’est pas forcément celui avec lequel on va arriver à l’âge de la retraite » estime le Conseiller d’Etat. Il faut selon lui savoir transférer les compétences que l’on a vers d’autres professions et donc faire des plans de carrière avec son conseiller en emploi pour répondre aux besoins de l’économie.

Florian Kettenacker, Délégué à l’emploi de la Ville de Vernier, considère que la particularité de Vernier a toujours été d’offrir un soutien large à l’ensemble de population qui repose sur des bases identiques: à savoir offrir une écoute de qualité et un accompagnement sur mesure.

 

leave a comment