• Home
  • Chers Seniors, la retraite n’est pas un saut dans le vide. Au contraire…

Chers Seniors, la retraite n’est pas un saut dans le vide. Au contraire…

21 novembre 2016 Thierry 0 Comments

Discours réalisé à l’occasion des Promotions Seniors de la Ville de Vernier du 19 novembre 2016
Photo: Serge Honthaas

Les Promotions Seniors de la Ville de Vernier sont un moment important dans le calendrier communal des manifestations. En vous offrant cette soirée, que j’espère conviviale et joyeuse (ce dont je ne doute pas vu la présence de Brigitte Rosset), les autorités de Vernier souhaitent vous montrer que cette étape de votre vie, la retraite, est une étape importante, pour laquelle on est jamais vraiment assez préparé.

La vie est jalonnée de moments importants, de moment obligés et de cérémonies diverses. Je pense aux remises de diplômes, aux promotions citoyennes, mais aussi aux anniversaires, aux mariages, aux baptêmes. Pour chacun de ces moments importants, il y a généralement une cérémonie importante.

Et pourtant, jusqu’ici, pour marquer le coup de ce cap toujours délicat qu’est la retraite, il n’y avait curieusement rien ! Pourtant, l’arrivée à la retraite est souvent un moment particulier. On quitte ses collègues de travail après des années passées ensemble, on ne doit plus se lever chaque matin pour aller gagner son pain. On se dit une dernière fois au revoir autour d’un apéritif d’adieu et hop, c’est le grand vide, le grand saut vers l’inconnu de la retraite.

Pour cette étape si particulière de la vie, la société n’a rien prévu, alors même que c’est un moment qui, à coups sûrs, bouleverse votre quotidien et votre vie entière. Pour vous même comme pour votre époux ou votre épouse.

Une soirée pour toutes celles et ceux qui atteignent leur âge AVS

Alors, à Vernier, depuis six ans maintenant, nous avons décidé de réparer cette erreur et d’inviter toutes les personnes qui atteignent leur âge AVS, à partager une soirée conviviale autour d’un repas.

Vous voici donc arrivé-e-s, Mesdames et Messieurs, dans la catégorie d’âge qu’on appelle aujourd’hui les « seniors ».
Dans le temps, on parlait plutôt des « aînés ». C’était la fin de la vie active et la perspective d’un repos bien mérité après une vie de dur labeur.Mais, grâce à l’allongement de la durée de vie et les progrès de la médecine moderne, on arrive généralement à l’âge de la retraite avec encore plein d’énergie, plein de vigueur, et, souvent l’envie de profiter encore pleinement de l’existence et de ses petits-enfants.

Si on avait tenu cette cérémonie il y a 20 ans, on vous aurait certainement passé du Alain Morisod et servi du Maurice Chevalier. Mais pour votre génération, qui a grandi au rythme des années 60, les références culturelles sont plutôt celles de Johnny Halliday, des Beatles ou des Rolling Stones. Vous êtes la génération du Baby Boom, la génération des révolutions culturelles.

Les seniors ont vécu d’immenses changements technologiques

Vous êtes les représentants d’une génération dynamique, engagée, qui a vécu peut-être plus que toutes les autres l’accélération de notre mode de vie et les immenses changements technologiques qui ont marqué le tournant du siècle.

Lorsque vous aviez 20 ans…

… vous n’aviez pas de natel, mais un téléphone que se partageait toute la famille. Vous n’aviez pas d’écran plat dans chaque pièce de la maison, mais peut-être une télé noir et blanc dans le salon. Votre première voiture n’avait pas la direction assistée ni les vitres électriques. Vos enfants ont appris à jouer dehors, plutôt que devant les jeux vidéo. Vous mangiez des produits de saison et on ne trouvait nulle part des fraises en hiver. Les centres commerciaux, d’ailleurs, ça n’existait pas et on faisait ses courses chez l’épicier et le boucher du coin. On cherchait les mots qu’on ne savait pas écrire dans des dictionnaires, et on ne laissait pas faire internet ou les traitements de textes…

Des exemples comme ceux-là, vous en avez certainement plein en mémoire si vous faites le bilan des incroyables changements qui, dans votre quotidien, vous ont marqué tout au long de votre existence.

Ces bouleversements de votre vie quotidienne, vous allez encore – je vous le souhaite – en vivre plein. Mais vous les vivrez cette fois loin des tumultes de la vie professionnelle, du stress de tous les jours. Vous les verrez d’un œil plus calme, plus apaisé, plus sage peut-être, en profitant enfin de la vie, par une retraite bien méritée.

Vernier s’investit pour les seniors

Cependant, être à la retraite ne signifie pas ne plus rien faire. La fin de la vie active n’est pas la fin de la vie tout court ! La Ville de Vernier s’investit chaque jour en faveur des seniors et aînés de la commune : cafés-croissants, sorties, soutien aux clubs d’aînés, Réseau Seniors Vernier, édition d’un guide des activités.

En développant les solidarités entre générations, aussi, notamment au travers des « Contrats de Quartier »
et nombreux bénévoles qui s’engagent en faveur des seniors (en proposant par exemple aux Avanchets, au Lignon ou aux Libellules, des repas communautaires à prix modiques).

Un projet ambitieux pour 2017

En 2017, nous allons lancer un nouveau projet, peut-être le plus ambitieux de tous : détecter et venir en aide aux seniors isolés. Et les appuyer dans leur vie quotidienne, notamment administrative, afin qu’ils puissent non seulement rester le plus longtemps possible à domicile, mais également y mener une vie digne et paisible. Ce projet, unique en son genre à Genève, vous l’aurez compris, vise à ne laisser personne sur le bord de la route et à trouver des solutions pratiques, concrètes, originales et ambitieuses au problème du vieillissement de la population, auquel nous sommes toutes et tous confrontés.

Les seniors méritent notre respect

Les seniors sont des citoyennes et des citoyens à part entière de notre communauté, qui mérite tant notre respect que notre soutien, à toute les étapes de leur vie. La société leur doit bien ça. A toutes celles et à tous ceux qui ont passé leur existence à bâtir non seulement leur propre vie, mais ont également contribué à façonner la nôtre.

Chaque seniors de Vernier a sa place dans la société. Et pour chacun, nous voulons trouver des solutions et des projets de vie, quel que soit leur âge ou leur état de santé. Et des projets, nous en avons ! Et nous aurons besoin de vous!

Le retraite est une période particulière, où l’on savoure chaque instant, où on vit à fond, où tout doit être encore possible. Je compte sur vous pour être des citoyennes et des citoyens actifs, engagés, volontaires et énergiques pour vivre au mieux les instants précieux d’une retraite méritée.

Soyez assurés que votre commune mettra tout en œuvre pour vous y aider.

Pour terminer, je voudrai vous transmettre la phrase d’un ami, le sociologue suisse, Jean-Pierre Fragnière, qui écrivait : « La vieillesse, c’est le temps où l’on ment beaucoup moins et où l’on n’obéit presque plus ».

leave a comment