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Thierry Apothéloz: « Nos nouveaux quartiers doivent absolument avoir l’ambition de recréer du lien, de la cohésion sociale et surtout de l’intergénérationnel »

18 septembre 2021 Thierry 0 Comments

Discours réalisé dans le cadre de Ouverture du chantier participatif Habitat 4 Générations

le samedi 18 septembre 2021 à 09h Forum Grosselin, usine Parker, Carouge

On construit beaucoup à Genève actuellement. C’est une volonté, et c’est aussi l’effet d’un concours de circonstances. Parfois, les projets ont été lancés il y a 20 ans. De nouveaux quartiers apparaissent. Tant mieux, car la demande est forte. Cela dit, il y a 20 ans, on ne posait pas toujours les questions de la manière dont nous allons le faire ces prochains mois. On commençait parfois par les réponses. Mais il n’y a pas de bonne réponse sans bonne question. Alors, questionnons.

On parle souvent de typologie des logements en termes de profils sociaux. PPE, HLM, LUP, vous connaissez les acronymes et surtout ce qu’ils signifient. Hier par exemple, j’ai inauguré à Thônex le quartier Belle-Terre. C’est un exemple intéressant de mixité sociale. Il y a de tout. Le mélange reflète la société et il favorise une certaine cohésion. C’est bien, mais cette diversité demeure horizontale. Or, je souhaiterais qu’on parle aussi de la diversité verticale.

En vingt ans, l’espérance de vie a augmenté de 3 ans chez les femmes et de 5 ans chez les hommes. Les hommes vivent en moyenne 82 ans aujourd’hui et les femmes, 86 ans. Chaque année, on gagne trois mois. Voilà ce que nous disent les statistiques.

Ce qui est intéressant, au-delà du « combien », c’est le « comment ». Car se projeter de 80 à 85 ans, c’est entrevoir des préoccupations dues au vieillissement physique, au risque du handicap, à la perspective de l’isolement, et à l’affaiblissement de nos capacités cognitives dans un monde technologique où, sans mise à jour, on est vite largués.

Il y a trois semaines, j’ai visité à Lancy un nouveau bâtiment. Il offre 119 appartements pour seniors et aussi des espaces communs, une salle polyvalente, une grande terrasse, un centre de santé, des soins à domicile et un restaurant. De tels immeubles existent ailleurs. Mais celui-ci présente une qualité supplémentaire : il est multi-générationnel.

Au rez-de-chaussée, il y a une crèche. Dans les étages, on trouve 28 studios pour étudiants, avec des loyers bon marché, à condition que les locataires consacrent quelques heures par mois à leurs voisins âgés. En allant faire les courses, par exemple, ou en configurant leur smartphone. Cette proximité intergénérationnelle est un ciment de la cohésion sociale et un facteur de santé. Donc de confort, et de réduction des coûts.

On ne peut plus construire comme avant. L’habitat bourgeois du XIXe siècle est dépassé. La vision fonctionnelle du logement-repli après le travail est obsolète. Les espaces cloisonnés aux fonctions prédéfinies – ici on dort, là on mange, là on regarde la télé – ne sont plus un modèle. Et les quartiers mono-culturels ne favorisent pas la cohésion sociale. Tout change. La spatialité, les outils, la société, tout. Pas seulement parce qu’on travaille de plus en plus à la maison, phénomène que la pandémie a catalysé et qui va se généraliser. Mais aussi parce que les « baby-boomers » pour lesquels on a construit en masse et sans perspectives, ces baby-boomers des Trente glorieuses se préparent à leur tour à la retraite. Avant, celle-ci pouvait durer dix ans. Maintenant, c’est vingt ans et plus – et bien sûr, retraite ne veut pas dire inactivité.

Ainsi, la famille ordinaire, qui comptait trois générations, se compose de souvent de quatre générations dont deux à la retraite. Les défis sont vertigineux pour les assurances et pour l’encadrement médico-social. Ils le sont aussi pour la conception du cadre de vie et de l’interaction sociale, laquelle a trois mérites, quand elle est réussie : l’amélioration de la qualité de vie, l’apport intergénérationnel et l’économie d’échelle.

Aujourd’hui et durant les prochains mois, vous toutes et tous, architectes, ingénieurs, fonctionnaires cantonaux de trois départements (cohésion sociale, santé et territoire), représentants et représentantes de fondations, associations, coopératives, entreprises… Vous allez réfléchir aux enjeux de l’habitat de demain. Vous allez confronter vos expertises. Des psys, des sociologues, des juristes vous rejoindront peut-être, et bien sûr de futurs habitants et habitantes. C’est participatif. Vous allez travailler collectivement à nos manières de nous loger, à l’échelle de l’appartement, de l’immeuble, du quartier et de la ville.

La mission du Forum Grosselin, qui nous accueille, consiste à imaginer la transition écologique et sociale de nos quartiers. La participation est une méthode et c’est aussi une formule-clé. Elle signale et elle définit l’objectif quadri-générationnel que j’ai esquissé : intégrer horizontalement et verticalement et – aux sens propre et figuré –décloisonner.

Le projet-modèle que vous allez proposer peut inspirer d’autres villes et d’autres cantons. Je sais gré à la Confédération d’avoir lancé un appel et aux porteurs de projet – Daniela LIEGME, Laura MECHKAT, Bill BOULDIN, Cyrus MECHKAT…– de l’avoir saisi. Je remercie aussi très chaleureusement toutes celles eux ceux qui s’associent à la démarche.

Ce processus interdisciplinaire s’inscrit dans une démarche durable. C’est un de ses intérêts. Il faudra vérifier la pertinence du projet dans un périmètre donné. Nous avons comme objet d’attention un futur nouveau quartier à Onex. C’est une bonne base de travail, mais pas la seule. Il faudra explorer, analyser, évaluer, comparer et surtout, imaginer.

Vous connaissez le slogan… typiquement baby-boomer d’ailleurs…. « L’imagination au pouvoir ». Il vient d’un propos de Sartre à Cohn-Bendit, qui lui disait en plein Mai-68 : « Ce qu’il y a d’intéressant dans votre action, c’est qu’elle met l’imagination au pouvoir ».

Aujourd’hui, celles et ceux qui avaient 20 ans en Mai-68 en ont 73. La majorité est plus âgée. Mais nous ne sommes plus en Mai 68. Nous ne sommes pas dans l’affrontement mais dans la concertation. Aujourd’hui, les pouvoirs publics s’associent à la démarche. Et cette notion de concertation, c’est précisément ce qu’il convient d’approfondir.

Je vous souhaite d’excellents travaux et me réjouis d’en connaître le résultat, dans un calendrier serré, début 2022.

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Thierry Apothéloz – Conseiller d’État

Thierry Apothéloz

Conseiller d'État

Depuis 2018 au gouvernement genevois, à la tête du Département de la cohésion sociale, j'ai été réélu pour un second mandat de Conseiller d'Etat le 30 avril 2023.

Travailleur social et juriste de formation, j'ai placé la lutte contre les inégalités sociales, économiques et territoriales au cœur de mon engagement, mis toutes mes forces à soutenir les plus vulnérables et la classe moyenne, et défendu avec conviction les quartiers populaires.

Mon objectif

Construire ensemble

Je n'ai pas changé. Depuis que je suis élu, j'ai toujours eu à coeur de travailler avec les personnes les plus concernées. Il ne sert à rien d'imposer des décisions par le haut sans concertation, si ces dernières sont remises en cause par la suite. Je souhaite construire des solutions durables, portées par l'ensemble des actrices et des acteurs, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif.

Quelques chiffres depuis 2018

Être au plus près du terrain

140000

personnes et familles aidées grâce au subside assurance-maladie

45

autorités communales rencontrées

36

mio de chf de soutien aux institutions culturelles et sportives pendant la crise du COVID

42

nouveaux postes pour répondre aux besoins du Service de la protection de l'adulte

8500

places prévues dans la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc

3000

jeunes participant à GE DECOUVRE

En action

12 points forts, parmi les nombreux projets que j'ai eu à cœur de développer pour et avec les habitantes et les habitants de notre canton.

Réforme des subsides d'assurance-maladie

Avec non seulement une réévaluation des montants individuels (maximum passant de 90.- à 300.-) mais également un élargissement du nombre de bénéficiaires (de 53'000 à 120'000 personnes), en investissant 176 millions de francs supplémentaires.

Lancement du dispositif DOMOS

Avec les représentant-e-s des milieux immobiliers, de défense des locataires, le Département du Territoire et l'Hospice général: ce dispositif prévoit l'octroi rapide d'une aide financière en faveur des locataires rencontrant des difficultés financières passagères et qui ne touchent pas de prestations sociales, afin qu'ils puissent s'acquitter de leur loyer et éviter la résiliation de leur bail.

Réforme complète du système d'aide sociale genevois

En faisant adopter par le Conseil d'Etat et en déposant un projet de loi sur l’aide sociale et la lutte contre la pauvreté (LASLP), qui favorise la prise d'emploi et la réinsertion, la formation, la requalification, un renforcement de l'accompagnement social et une meilleure prise en compte des situations particulières des bénéficiaires (logement, santé, endettement, etc.).

Aide financière exceptionnelle pour perte de revenu

liée à l’arrêt des activités au printemps 2020 dû au Covid pour les personnes ne bénéficiant d'aucune protection sociale (et victoire sur le référendum lancé par l'extrême-droite).

Projet de loi sur la prévention et la lutte contre le surendettement

permettant de renforcer la prévention, l'orientation, le conseil et le soutien effectif à l'assainissement aux personnes qui connaissent des dettes.

Patinoire du Trèfle-blanc à Lancy en bonne voie

Adoption par le Grand Conseil d'un crédit d’étude de 11,7 millions de francs pour la construction d’une nouvelle patinoire, qui sera intégralement financée par des fonds publics et dont la capacité d'accueil sera de 8'500 places, et lancement du concours d'architecture.

Programme de prévention de la violence dans le football amateur

Mise en œuvre, avec la Ville de Genève et l’Association cantonale genevoise de football, d'un programme de prévention de la violence dans le football amateur, qui vise à empêcher au maximum tout type de violence et d’incivilité dans cette discipline.

Nouvelle politique culturelle cantonale

Élaboration et mise en consultation des lignes directrices de la politique culturelle cantonale et d'un nouveau projet de loi pour la promotion de la culture et la création artistique.

Aides COVID

Indemnisation à hauteur de 33,5 millions de francs de nombreux-euses acteurs et actrices et entreprises culturel.les impacté.e.s par la crise sanitaire, pour les pertes subies entre mars 2020 et décembre 2022.

Loi sur l’aide aux personnes sans-abri

Adoption de la LAPSA, à la suite d’un accord trouvé avec les communes: la nouvelle loi votée sécurise les prestations d’hébergement d’urgence des sans-abris, en fixant les responsabilités respectives du canton et des communes dans une base légale.

Politique de cohésion sociale en milieu urbain

Mise en œuvre la politique de cohésion sociale en milieu urbain en lançant, à l’attention des communes, des appels à projets (de près deux millions de francs) s’inscrivant dans les thématiques de la jeunesse, de la culture, du sport et/ou de l’action sociale.

Politique d'accueil urgence en faveur de l'Ukraine

Développement d'une importante politique d'accueil des victimes de la guerre en Ukraine, notamment par la réquisition de locaux (Palexpo) et le lancement avec l'Hospice général d'une campagne de recherche de familles d'accueil.

Biographie

Quelques dates

Vous trouverez ci-dessous quelques dates en lien avec mon parcours personnel, professionnel et politique.

1971

Naissance à Genève

1999

Diplôme de travailleur social (HETS)

2000

Conseilller municipal à Vernier

2001

Député au Grand Conseil

2003

Conseiller administratif à Vernier

2003

Bachelor de droit (UNIGE)

2015

Présidence de l'Association des communes genevoises

2018

Conseiller d'État

Actualité

Mes actions au Conseil d'État, ainsi que la revue de presse.

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