• Home
  • Espace public, santé, marchabilité: Vernier une ville qui agit

Espace public, santé, marchabilité: Vernier une ville qui agit

13 octobre 2015 Thierry 0 Comments

Un recours régulier à la marche dans les déplacements du quotidien a un effet positif avéré sur la santé. Au point que des médecins délivrent aujourd’hui des ordonnances prescrivant un temps de marche régulier. 

Une journée d’étude a été organisée le 25 septembre 2015 en partenariat avec des institutions et organismes actifs dans différents domaines. Elle a coïncidé aussi avec la 32e journée annuelle de Rue de l’Avenir, association qui en assure la coordination et l’administration.

La journée à visé à aborder très concrètement les collaborations possibles entre disciplines. Qu’est-ce que chacune peut apporter à l’autre et sous quelle forme? Quel est le rôle des politiques publiques? Comment intégrer pratiquement les questions de santé dans les projets d’aménagement et comment, à l’inverse, intégrer les questions d’aménagement dans les programmes de promotion de la santé publique? Comment développer des projets communs, à l’exemple du projet lausannois MétaSanté, qui se trouve à l’origine du thème de cette journée et a été présenté en ouverture de l’après-midi.

La Ville de Vernier a participé à cette journée d’étude. J’ai tenu à présenter nos réalisations et nos projets dans le domaine.

Vous découvrirez ci-dessous ma présentation:

Espace public, santé, marchabilité:
Exemple d’une commune suisse d’agglomération : Vernier (GE)
Thierry Apothéloz, maire de Vernier

 

présentation journée d'étude marchabilité

leave a comment