• Home
  • Inauguration de Tourbillon: « Ce campus social est une première! »

Inauguration de Tourbillon: « Ce campus social est une première! »

24 août 2021 Thierry 0 Comments

Discours réalisé le 24 août 2021 lors de l’inauguration du campus social Tourbillon.

Une des missions de l’action sociale consiste à soutenir les plus faibles. L’action est double.

D’une part, il convient d’assurer la dignité d’hommes et de femmes que la vie n’a pas favorisés.

D’autre part, il s’agit d’instruire la communauté entière afin que les préjugés disparaissent.

Une société saine prend soin des plus fragiles en les intégrant, en les entourant et en leur donnant du travail à la mesure de leurs compétences. Chaque personne doit pouvoir donner la pleine mesure de son humanité. Pour cela, on ne relègue pas; on accompagne. Le travail de chacune et de chacun participe à la prospérité collective.

Le projet Tourbillon est conçu pour cela. Il donne du travail à des personnes qui pourront s’épanouir en société malgré leurs difficultés. Il les accompagne et, surtout, il favorise une réelle interaction avec le public. C’est une définition de la dignité à laquelle je suis très attaché.

Ce que nous inaugurons aujourd’hui, cher.e.s ami.e.s, c’est un espace, mais c’est surtout : un concept.

La Renfile fait partie de l’ADN genevois. Tout le monde y a acheté ou donné un objet, au moins une fois. Mais on ignore souvent que les Renfile du CSP sont aussi, en coulisses, des lieux de vie, des espaces de formation, des lieux de transformation matérielle et personnelle. La Nouvelle Renfile de Plan-les-Ouates permet de valoriser plus encore ses missions sociales. Il y a plus de place ici, donc plus de monde et plus d’interactions que jamais.

A ses côtés, la Blanchisserie confirme que l’union fait la force. Clair-Bois, PRO et Trajets ont réalisé une synergie qui va au-delà de ce qui est visible dans ces locaux. Elle se porte sur la gouvernance, sur les flux, sur les moyens… L’action est transversale. Cette manière de réfléchir ensemble pour mieux agir détermine concrètement l’innovation sociale, et répond pleinement à ma vision.

Vous remarquerez d’ailleurs que, autrefois, on parlait « d’affaires sociales« . Aujourd’hui le département dont j’ai la charge s’appelle « cohésion sociale ». « Cohésion » plutôt que « affaires »… Les mots ont du sens. Les « affaires » se gèrent, mais la « cohésion » se construit. Quand l’innovation s’oppose à la routine, ce qui compte, c’est l’objectif.  

Tourbillon s’efforce aussi de répondre aux injonctions du développement durable. Protection de l’environnement, technologies de pointe, optimisation du tri, réparations, recyclage, distribution raisonnée… Tourbillon est pensé comme un modèle social à tout niveau.  

Et c’est juste le début.

Nous parlons en effet de deux entités, la Renfile et la Blanchisserie. Mais bientôt neuf organisations vivront ici, autour du moteur du projet, la fondation FIDES.

Croix-Rouge genevoise, Partage, Centre social protestant, Clair Bois, Genèveroule, Trajets, Pro, Ensemble, 022Genève…

C’est finalement un vrai campus qui se construit ! Un campus social. Et c’est une première. Un campus est un lieu créatif et foisonnant – tourbillonnant, si j’ose dire. A l’image du festival Electron, qui assure la programmation festive ce soir – avec, je le signale, pass covid, parce que la responsabilité sociale, c’est aussi ça.

Cher.e.s ami.e.s,

Derrière ce projet, il y a bien sûr « la fondation » qu’il convient de remercier du fond du cœur. Parfois je me dis que les Genevoises et les Genevois ne mesurent pas leur chance.

Et puis, il y a toutes celles et ceux qui ont travaillé de longs mois en confrontant leurs idées, en innovant, en insérant, en cherchant des solutions d’avenir, bref, en inventant collectivement ce lieu en devenir.

Je parle des personnes responsables mais pas seulement.

A la manœuvre, il y a aussi toutes celles et ceux qu’on ne voit pas. Les collaboratrices, collaborateurs et bénévoles d’associations, par exemple. Et les personnes qui trouvent ici les moyens de s’épanouir au service des autres, et de contribuer au fonctionnement de la société.

Ce sont ces personnes-là qu’il faut applaudir.

leave a comment