• Home
  • Cité de la musique: le temps de la concertation

Cité de la musique: le temps de la concertation

20 octobre 2021 Thierry 0 Comments

A l’issue d’échanges avec la Fondation pour la Cité de la musique et d’entente avec elle, le Conseil d’Etat va lancer des réunions de concertation avec l’ensemble des acteurs et actrices du monde culturel qui se sont engagés dans le débat en faveur ou en défaveur de ce projet.

Les débats vifs, parfois passionnés, autour du projet de Cité de la musique ont montré qu’un dialogue entre acteurs et actrices de la discipline musicale apparaissait indispensable. En parallèle, les besoins auxquels le projet initial répondait restent pour certains criants, à commencer par des locaux adaptés pour la Haute école de musique (HEM), dispersée pour l’heure sur sept sites vétustes. Quant à l’Orchestre de la Suisse romande (OSR), il convient de rappeler que l’ensemble demeure à ce jour sans solution de locaux pérennes.

Dès lors, pour permettre au Conseil d’Etat de prendre une décision sur le plan localisé de quartier Cité de la musique (PLQ n° 30134), le département de la cohésion sociale va mener dès ce jour des séances de concertation. Ces réunions seront menées sous l’égide d’une mandataire externe, chargée d’engager une concertation large avec tous les milieux musicaux durant un mois. L’objectif est de recueillir leurs recommandations et de faire évoluer le projet artistique et culturel existant vers un pôle musical combinant, dans un esprit d’ouverture, esthétique, pédagogie, transmission, répertoire et création.

Le Conseil d’Etat prend acte, enfin, des décisions communiquées par la Fondation pour la Cité de la musique (FCMG), en premier lieu concernant sa gouvernance. Il note avec satisfaction le souhait de la FCMG de fédérer la population et les parties autour de la création d’un tel espace.

leave a comment